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Abstract :
[fr] Building Stories, le dernier ‘roman graphique’ de l’auteur américain Chris Ware paru en 2012, se compose non pas d’un seul livre, mais d’une multitude d’objets imprimés sous divers formats et réunis au sein d’une boîte en carton surdimensionnée. Dépourvu de mode d’emploi, le lecteur est invité à combiner ces différents fragments et à construire ainsi un potentiel récit. L’ouvrage présente un paradoxe apparent entre un hommage au support imprimé et un format qui emprunte aux pratiques de lecture généralement associées aux nouveaux médias. Cette double facette incite à une réflexion poussée sur la place de la bande dessinée dans son contexte culturel et médiatique, vis-à-vis de l’ère du numérique et de l’essor du roman graphique comme format éditorial culturellement légitime. Avec Building Stories, Ware offre une réaction productive à ces changements. Nostalgique invétéré, l’auteur se propose en effet de sauvegarder l’histoire matérielle de la bande dessinée et la diversité de ses formats; mais Building Stories avancent tout à la fois des modes de lecture caractéristiques des médias numériques, où le récit est dès le départ ouvert à de multiples agencements et variations, au gré des choix du lecteur.