[fr] Dans le cadre des fonds structurels Objectif 2 Meuse-Vesdre 2002-2006, l’Université de Liège (ULg), la Faculté des Sciences Agronomique de Gembloux (FUSAGx), la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL) et le CEBEDEAU (Centre Belge d'Etude et de Documentation de l'Eau) ont introduit en 2001 une fiche de candidature pour le fond Feder visant à créer un centre de recherche et d’expertise dans le domaine de l’eau.
Ce projet, appelé CRESCENDEAU (pour Centre de Recherche et d’Expertise en Sciences de l’Environnement appliquées au Domaine de l’EAU) a été sélectionné par le Gouvernement Wallon en la date du 23 mai 2002 (Projet E2UR15030000015) .
Ce projet consistait essentiellement à créer, dans un bâtiment spécifique, un centre de recherche et d’expertise scientifique dans le domaine de l’eau, particulièrement orienté vers les services aux opérateurs publics et au monde industriel. La subvention donnée au projet est d’abord un crédit de structuration, de mise en place de réseaux de collaboration, de mécanisme de veille et de recherche des opportunités. Un des objectifs principaux à rencontrer au terme du projet est donc l’autonomie financière du centre. En outre, ce centre a pour mission d’aider la Région wallonne à répondre aux enjeux de la Directive Cadre 2000/60 sur l’Eau.
Ce rapport final reprend la synthèse des actions et travaux réalisés au cours de la convention. Il est structuré en 5 chapitres de la manière suivante :
1. Introduction (ce chapitre) ;
2. Analyse de l’exécution opérationnelle par mesure et par axe (états d’avancement financier et physique, ressources humaines, suivi des projets) ;
3. Construction du bâtiment (étapes clés de la construction) ;
4. Structuration de l’Aquapôle ;
5. Activités scientifiques réalisées durant le projet.
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux