No full text
Book published as author, translator, etc. (Books)
Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire
Jadoulle, Jean-Louis
2015Erasme, Namur, Belgium
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?... La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande. Historien, Jean-Louis JADOULLE est formateur d’enseignants et professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Liège. Fort de sa pratique de la classe du secondaire, il entend offrir aux enseignants une proposition cohérente susceptible de les amener à revisiter l’enseignement-apprentissage de la discipline scolaire qu’est l’histoire.
Research center :
Service de didactique de l'histoire de l'ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jadoulle, Jean-Louis ;  Université de Liège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Language :
French
Title :
Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire
Publication date :
2015
Publisher :
Erasme, Namur, Belgium
Number of pages :
463
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
FU - Fondation Universitaire [BE]
Available on ORBi :
since 29 August 2015

Statistics


Number of views
966 (17 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi