No document available.
Abstract :
[fr] Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?...
La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande.
Historien, Jean-Louis JADOULLE est formateur d’enseignants et professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Liège. Fort de sa pratique de la classe du secondaire, il entend offrir aux enseignants une proposition cohérente susceptible de les amener à revisiter l’enseignement-apprentissage de la discipline scolaire qu’est l’histoire.