No document available.
Abstract :
[fr] Introduction :
Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de la MG, programmé depuis 10 ans en 4ème année.
Les objectifs sont de permettre à tous étudiants, quelle que soit leur future spécialité, de comprendre le rôle du généraliste auprès des patients et dans le système de santé, d'acquérir des habilités professionnelles utiles à tous et de susciter de l'intérêt pour la MG.
Objectif :
Sur base de ces objectifs, les généralistes enseignants ont élaboré des activités programmées en stage et à l'université.
Ensuite, ce dispositif a été soumis à des étudiants sortant de 6ème année: leurs besoins de formation ressentis ont donc été pris en compte dans la structure finale.
Les maitres de stage (MDS) ont été formés spécifiquement à ce nouveau dispositif.
Méthode et moyens :
Le stage est organisé mensuellement pour un groupe de 15 étudiants. Un carnet de stage commun aux stagiaires et MDS, décrit les activités obligatoires et facultatives à réaliser. Les étudiants participent activement à la vie professionnelle de leur MDS en première ligne, et reviennent pour 3 demi-journées à l'université. Des ateliers y sont programmés : recueil des représentations de la MG et besoins des étudiants, examen clinique, apprentissage à l'entrevue médicale font partie des modalités proposées lors de ces demi-journées. Les étudiants sont également invités à échanger sur leur vécu et apprentissage lors de ce stage.
Résultats attendus :
Le département a investi des moyens humains importants dans un suivi rapproché des étudiants et des MDS. Il en attend une amélioration des aptitudes cliniques de base et une meilleure visibilité de la MG en formation initiale.