[fr] La directive européenne 82/501, dite "directive SEVESO" portant sur la prévention des risques d'accidents technologiques majeurs de certaines activités industrielles présente deux aspects principaux :
1° une analyse de sûreté;
2° la délimitation des zones à risque, où des procédures d'urgence doivent être mise en place.
Le projet SEVEX (Seveso Expert System) est un projet commun de trois institutions universitaires (Université de Liège, Université Catholique de Louvain et Faculté Polytechnique de Mons) réalisé en collaboration avec la Région Wallonne et, dans sa phase finale, avec la société SOLVAY, qui a pour but d'utiliser les méthodes scientifiques pour évaluer les risques d'accidents majeurs. Le projet a également reçu un support important de la part d'IBM.
La méthodologie développée consiste à définir des scénarios d'accidents majeurs, et à réaliser une simulation numérique (grâce à l'ordinateur) des effets des accidents majeurs.
Les différents points du travail comportent :
1° à partir de l'analyse de risques et de sécurité, définition de scénarios d'accidents majeurs possibles;
2° simulation numérique de conséquences de ces accidents sur l'environnement;
3° détermination des zones géographiques susceptibles d'être affectées et des populations éventuellement concernées.
Le transport de contaminants toxiques par l'atmosphère est réalisé à l'aide d'un modèle de dispersion atmosphérique tri-dimensionnel non stationnaire incluant l'influence du relief, ce qui impose l'emploi de calculateurs suffisamment puissants.
Les simulations sont réalisées "à froid" pour différentes conditions météorologiques et différents scénarios d'accidents. Les résultats sont stockés sur disque pour fournir, industrie par industrie, un catalogue des accidents possibles et de leurs conséquences potentielles.
Ce rapport présente les actions réalisées pour la validation de la méthodologie de délimitation des zones à risques développée dans le cadre du projet
Disciplines :
Computer science Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Ronday, François ; Université de Liège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO)