Abstract :
[fr] Le modèle Pegase (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (relation pression-impact). Développé depuis la fin des années 1980 à l’université de Liège, il permet d'orienter les choix des opérateurs publics et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants.
Entre 1994 et 1996, à l'initiative de la VlaamseMilieuMaatschappij, une application de Pegase sur l'ensemble du bassin de l'Escaut a été réalisée dans le cadre d'un programme LIFE (http://hdl.handle.net/2268/185095)
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie, partenaire du programme LIFE, a décidé en 1998 de faire réaliser un test de PEGASE afin de lever les incohérences entre les résultats de qualité des eaux superficielles observés et calculés lors du programme LIFE et, de manière plus générale, afin de valider le modèle PEGASE sur le bassin Artois-Picardie (assez spécifique vu les faibles pentes et débits des rivières associés à des rejets assez importants).
Le délai et les moyens impartis à cette mission étant limités, l’Agence a décidé de ne pas réaliser cette validation sur l’ensemble de son bassin, mais sur un bassin versant plus petit. Le choix s’est porté sur le bassin versant de la Lys, jusqu’à la confluence avec le canal de la Deule exclu, ce bassin faisant actuellement l’objet d’un SAGE.
Dans une première phase, il a été décidé d’utiliser tels quels les données fonds de cartes (hydrographie, modèle numérique de terrain, ..) et les données associées (occupation du sol) générées lors de l’application LIFE (http://hdl.handle.net/2268/185097).
Dans cette deuxième phase, de nouvelles données d’entrée de Pegase (oro-hydrographie, rejets, …) ont été utilisées et ont permis d’améliorer grandement la qualité des résultats.