[fr] La modélisation du fonctionnement d’un écosystème forestier représentatif du Massif de la Haute Ardenne belge (bassin de la Robinette) a été développée, avec comme but final de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème et de mettre en évidence les mécanismes qui contribuent au dépérissement des forêts ou qui en sont la cause.
La démarche générale consiste à modéliser les différents processus qui gouvernent les flux qui traversent l’écosystème forestier (représentation fonctionnelle de l’écosystème forestier). Cette démarche est le complément des études de terrain réalisées entre autres par le laboratoire d’écologie microbienne de l’ULg.
Les éléments minéraux étant entrainés par l’eau, la modélisation de l’écosyst ème forestier est réalisée en deux sous-modèles couplés :
• la modélisation du cycle hydrique, réalisée à l’aide d’un modèle global eau/énergie
• la modélisation des différents échanges et flux des éléments minéraux (calcium, magnésium, …)
Deux versions du modèle avaient été réalisées en 1987 (http://hdl.handle.net/2268/185068) et 1988 (http://hdl.handle.net/2268/185070). Dans le but de pouvoir simuler le devenir des éléments minéraux à la suite d’une coupe d’éclaircie, un sous-modèle de décomposition de litière a été ajouté au modèle (http://hdl.handle.net/2268/185072).
Afin de pouvoir faire des simulations d’écosystèmes forestiers soumis à des traitements d’amendements, le modèle a encore été fortement modifié (entre autres pour simuler l’évolution des biomasses, http://hdl.handle.net/2268/185075). Ce rapport présente, d’une part une modification supplémentaire au modèle (prise en compte de l’eau capillaire) et d’autre part les résultats d’une simulation d’une fertilisation.