[fr] Contexte : L’histoire de la médecine a acquis une place dans l’enseignement des
sciences de la santé. Cet article, écrit par deux historiens travaillant dans le champ de la santé,
questionne les manières d’écrire l’histoire de la médecine par des médecins à des fins pédagogiques.
Méthode : Les documents (n = 20) retenus pour le corpus documentaire sont analysés
de manière ethnométhodologique. Résultats : Les auteurs identifient et explicitent sept règles
de l’écriture du discours historique dans l’enseignement de l’histoire de la médecine. Les
auteurs proposent d’autres règles qui pourraient actualiser les pratiques de l’enseignement de
l’histoire dans les sciences de la santé. Conclusion : Se faisant, plusieurs pistes sont proposées
pour la construction d’un discours historien porteur de savoir-être et de savoir-devenir.L’objectif
est de poser les jalons d’une lecture critique des discours historiques écrits par les professionnels
de la santé en mettant en avant le fondement idéologique et mythologique caractérisant
l’histoire de la médecine telle qu’élaborée à l’intérieur de ce champ scientifique [en] Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum.
This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge
the ways in which physicians are writing down the history of medicine for pedagogical
purposes. Material and method: The corpus of documents (n = 20) was analyzed according
to ethnomethodological methods. Results: The authors identify eight rules in writing down
the history of medicine. They also suggest other rules that could help bring the history of
medicine up to date. Conclusions: The objective is to critically review the ideological and
mythological premises underpinning the history of medicine today. Further proposals aimed
at changing the pedagogical organization of the history of medicine are also suggested
Disciplines :
Education & instruction History Anthropology Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Absil, Gaëtan ; Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > APES - Appui en Promotion et en Education pour la Santé