[fr] Lambeaux propose un diptyque de portraits. Dans la première partie, celui de la mère biologique. Dans la seconde, celui de l’auteur lui-même et au sein de celui-ci, enfin, le portrait de la mère adoptive. La dimension vocative explicite de la narration en constitue à la fois l’originalité et le paradoxe. Le recours au « Tu » dans l’ensemble du texte fait advenir une poétique de l’adresse en laquelle se cristallise la spécificité du récit de filiation propre à l’autofiction de la littérature contemporaine : différent du simple devoir de mémoire ou encore de la - très en vogue - commémoration, il se situe plutôt du côté de la restitution, à laquelle il y a deux sens à donner : à la fois reconstituer ce qui fut et s’est défait, et rendre leur existence à ceux qui s’en sont trouvés dépouillés en faisant apparaître ce qui demeure enfoui et dont on n’a pu hériter. Pour répondre au silence d’une mère qu’il n’a pas connue et qui elle-même n’a pas pu s’exprimer, faute d’accès au langage ou d’une présence pour l’écouter, Juliet choisit l’instantané et l’immédiateté d’un discours d’interpellation au présent et la forme du dialogue avec les morts, forcément toujours en partie déjà voué à l’échec. Dès lors, notre propos souhaite interroger comment le choix du vocatif permet un dédoublement fécond du sujet,faisant advenir une relation de soi à soi qui déjoue les processus classiques de l'autobiographie.
Research Center/Unit :
Littérature française 19e et 20e siècles
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Vandormael, Thomas ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Charles Juliet : Du portrait a-posteriori à l’écriture de soi L’adresse à la mère comme tentative de désenfouissement dans Lambeaux
Publication date :
25 May 2015
Number of pages :
8
Event name :
83ème Congrès de l'ACFAS
Event organizer :
ACFAS (Association francophone pour le savoir) + UQAR (Université du Québec à Rimouski)