[fr] Les espaces pastoraux subissent des empiétements partout dans le monde. Au Niger, ils sont menacés dans la partie nord par l’avancée du désert et les installations minières, au sud par la mise en culture et les habitations. Le département de Madaoua est localisé en zone agricole avec un système de production à dominante agropastorale. Le présent travail a été réalisé selon une démarche méthodologique qui combine à la fois la capitalisation des données existantes et les enquêtes de terrain. Les résultats montrent que les acteurs développent des stratégies d’adaptation souvent divergentes dans un environnement de rareté des ressources de terres exploitables. Les organes de régulation du foncier quoique peu dynamiques travaillent dans un contexte de dénuement total. Ainsi, la pratique de mise en valeur pastorale devient un problème crucial. Plusieurs variables concourent à expliquer ces phénomènes. Ainsi, on note entre autres, la combinaison des facteurs dont la pression démographique dans un contexte de saturation foncière. Les systèmes de production qui restent dominés par des pratiques encore extensives lourdement affectés par la variabilité et changement climatique. La gouvernance des ressources naturelles aujourd’hui qui est mal appropriée avec la décentralisation. L’enjeu à long terme reste de trouver une solution durable pour nourrir une population en perpétuelle croissance dans un espace invariant.
Disciplines :
Animal production & animal husbandry
Author, co-author :
Sambo, Bodé
kabou, Moussa
Andres, Ludovic ; Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Economie et développement rural
Dambo, Lawali
Samake, Ibrahima
Yamba, Boubacar
Language :
French
Title :
Dynamiques d’occupation et de valorisation des espaces pastoraux : État de lieu, enjeux et perspectives (cas du département de Madaoua au Niger)
Publication date :
May 2015
Event name :
Conférences des recteurs des universités Publiques du Niger Tahoua