Other (Reports)
Activité Pédagogique en sciences de l'éducation: Digestions enzymatiques de trois macromolécules biologiques (cellulose, hémicellulose et amidon)
Kamdem, Irenée
2013
 

Files


Full Text
Irénée KAMDEM-TP4-C1- ETE 2013.pdf
Publisher postprint (442.21 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formule pédagogique; digestions enzymatiques; macromolécules biologiques
Abstract :
[fr] Notre activité qui durera 4 heures, fait partie du cours de biochimie des macromolécules et métabolisme (210-106-AH) qui se donne au Cégep Ahuntsic (Québec, Canada). Décomposé en 4 heures de théorie, 3 heures de pratique et 3 heures de travail personnel, ledit cours se donne en quatrième session et appartient au programme technique (Techniques de laboratoire-Biotechnologies (DEC-BAC) 210.AA) dont le but est la maîtrise des techniques modernes d'analyse et de production utilisées en biotechnologies. Le domaine cognitif constitué des connaissances déclaratives et procédurales qui répondent respectivement aux questions « quoi? » et « comment? » feront l’objet de notre activité. Cette dernière portera d’une part sur les structures des macromolécules biologiques telles que la cellulose, l’hémicellulose et l’amidon, et d’autre part sur les activités enzymatiques des différentes enzymes capables de catalyser leur digestion. Nous aborderons les mécanismes d’action des enzymes et les conditions physico-chimiques optimales de leurs activités catalytiques. La démarche déductive sera utilisée dans le cadre de cette activité d’apprentissage. L’exposé au cours duquel nous projetterons des captures d’images et vidéo sera utilisé comme méthode pédagogique afin de faciliter l’atteinte des objectifs visés. Le travail en équipes et l’étude de cas seront aussi exploités comme formules pédagogiques pour permettre aux étudiants d’approfondir et d’assimiler les connaissances acquises durant l’exposé. Les équipes constituées de 5 étudiants chacune travailleront via le wiki suivant des directives bien définies. Le cas à étudier sera traité individuellement et des grilles d’évaluation et d’auto-évaluation serviront respectivement de guide pour une évaluation sommative (travail en équipes) et formative (étude de cas-travail individuel) des étudiants.
Disciplines :
Education & instruction
Biochemistry, biophysics & molecular biology
Biotechnology
Author, co-author :
Kamdem, Irenée ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. (bioch., biol. mol.&cell., bioinf.&mod.-Bologne)
Language :
French
Title :
Activité Pédagogique en sciences de l'éducation: Digestions enzymatiques de trois macromolécules biologiques (cellulose, hémicellulose et amidon)
Publication date :
19 June 2013
Available on ORBi :
since 18 June 2015

Statistics


Number of views
179 (2 by ULiège)
Number of downloads
254 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi