Contribution to collective works (Parts of books)
Identités du mouvement : motion capture et kinesthésie
Tomasovic, Dick
2014In Grosoli, Marco; Massuet, Jean-Baptiste (Eds.) La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible
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Keywords :
motion capture; cinéma hollywoodien; effets spéciaux
Abstract :
[fr] En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article propose de cerner les implications de la kinesthésie (l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps) comme processus d’identification. Par ailleurs, cette étude tend à montrer que ces films réfléchissent (au sens de refléter) leurs conditions de possibilité technologiques et permettent de développer une réflexion autour de la technologie qui les conditionne.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Identités du mouvement : motion capture et kinesthésie
Alternative titles :
[en] Identities of the movement: motion captures and kinesthesis
Publication date :
2014
Main work title :
La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible
Main work alternative title :
[en] The Capture of movement or the modelling of the invisible
Editor :
Grosoli, Marco
Massuet, Jean-Baptiste
Publisher :
Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France
ISBN/EAN :
978-2-7535-2945-8
Collection name :
Le Spectaculaire Cinéma
Pages :
143-158
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
TECHNES
Available on ORBi :
since 04 June 2015

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