Contribution to collective works (Parts of books)
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion
Dethier, Baptiste
2015In Beaumont, Claire; Galand, Benoît; Lucia, Sonia (Eds.) Les violences en milieu scolaire. Définir, prévenir, agir
 

Files


Full Text
Dethier Régulation établissements Dispositifs endogènes (Préprint).pdf
Author preprint (216.19 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Régulation scolaire; Dispositifs; Problèmes scolaires; School Problems; Devices; School Regulation
Abstract :
[fr] Cette contribution présente les résultats de deux études de cas menées dans deux établissements d’enseignement secondaire situés en Belgique francophone. Ces deux écoles ont chacune mis en place un dispositif d’accrochage scolaire endogène dans le but de lutter plus efficacement contre le décrochage et la violence scolaires et d’offrir une solution au problème de l’exclusion provisoire ou définitive. Ces innovations locales proposent, de manière partielle ou totale, d’accueillir des élèves « en difficulté » et de leur fournir un accompagnement à la fois éducatif et pédagogique, tout en soulageant les enseignants et les autres élèves. La présence de ces jeunes au sein de dispositifs endogènes se veut provisoire et a donc comme objectif leur réintégration en classe, dans « les meilleures conditions possible ». Ce texte décrit des solutions concrètes visant à lutter contre des problèmes concrets tels que le décrochage, la violence ou encore l’absentéisme. À partir d’une démarche qualitative s’inscrivant dans la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), nous rendrons compte des acteurs impliqués dans ces projets, de leurs pratiques et des interactions par lesquelles ils les font fonctionner. Cette analyse nous permettra d’étudier, sous ce prisme particulier, la régulation organisationnelle locale.
Research center :
CRIS – Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ;  Université de Liège > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales
Language :
French
Title :
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion
Alternative titles :
[en] About Regulation in Schools: Analysis of Two Endogeneous Devices to Deal With Exclusion
Publication date :
2015
Main work title :
Les violences en milieu scolaire. Définir, prévenir, agir
Main work alternative title :
[en] Violences in School. Defining, Preventing, Acting
Publishing director :
Beaumont, Claire
Galand, Benoît
Lucia, Sonia
Publisher :
Presses Universitaires de Laval, Laval, Canada
ISBN/EAN :
978-2-7637-2448-5
Pages :
155-174
Commentary :
This article presents the results of two case studies that took place in two high schools located in French-speaking Belgium. These schools both set up an endogenous device in a way to struggle against early school leaving and violences and to give an alternative to temporary or definitive exclusion. These local innovations offer, partially or totally, to receive pupils with « difficulties » and provide them an educational support, but also to relieve teachers and other pupils. The attendance of these young people within those devices is temporary and theoretically tends to a return in class, « in the best possible conditions ». These concrete solutions looking to fight against concrete problems like early school leaving, violences and dropouts will be described. With a qualitative procedure based on collective action sociology (Friedberg, 1993), we will report and depict actors involved, practices and interactions through which they run these devices. With this in mind, this analysis will therefore lead to study the local organizational regulation.
Available on ORBi :
since 14 May 2015

Statistics


Number of views
149 (28 by ULiège)
Number of downloads
31 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi