Régulation scolaire; Dispositifs; Problèmes scolaires; School Problems; Devices; School Regulation
Abstract :
[fr] Cette contribution présente les résultats de deux études de cas menées
dans deux établissements d’enseignement secondaire situés en
Belgique francophone. Ces deux écoles ont chacune mis en place un
dispositif d’accrochage scolaire endogène dans le but de lutter plus
efficacement contre le décrochage et la violence scolaires et d’offrir une
solution au problème de l’exclusion provisoire ou définitive. Ces innovations
locales proposent, de manière partielle ou totale, d’accueillir
des élèves « en difficulté » et de leur fournir un accompagnement à la
fois éducatif et pédagogique, tout en soulageant les enseignants et les
autres élèves. La présence de ces jeunes au sein de dispositifs endogènes
se veut provisoire et a donc comme objectif leur réintégration
en classe, dans « les meilleures conditions possible ».
Ce texte décrit des solutions concrètes visant à lutter contre des
problèmes concrets tels que le décrochage, la violence ou encore
l’absentéisme. À partir d’une démarche qualitative s’inscrivant dans la
sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), nous rendrons
compte des acteurs impliqués dans ces projets, de leurs pratiques et des interactions par lesquelles ils les font fonctionner. Cette analyse nous permettra d’étudier, sous ce prisme particulier, la régulation organisationnelle locale.
Research center :
CRIS – Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ; Université de Liège > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales
Language :
French
Title :
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion
Alternative titles :
[en] About Regulation in Schools: Analysis of Two Endogeneous Devices to Deal With Exclusion
Publication date :
2015
Main work title :
Les violences en milieu scolaire. Définir, prévenir, agir
Main work alternative title :
[en] Violences in School. Defining, Preventing, Acting
This article presents the results of two case studies that took place in
two high schools located in French-speaking Belgium. These schools
both set up an endogenous device in a way to struggle against early
school leaving and violences and to give an alternative to temporary
or definitive exclusion. These local innovations offer, partially or totally,
to receive pupils with « difficulties » and provide them an educational
support, but also to relieve teachers and other pupils. The attendance
of these young people within those devices is temporary and theoretically
tends to a return in class, « in the best possible conditions ».
These concrete solutions looking to fight against concrete problems
like early school leaving, violences and dropouts will be described. With
a qualitative procedure based on collective action sociology (Friedberg,
1993), we will report and depict actors involved, practices and interactions
through which they run these devices. With this in mind, this
analysis will therefore lead to study the local organizational regulation.