Réponse au hasard; Facteur de Bayes; Evaluation des apprentissages
Abstract :
[fr] Les méthodes permettant de détecter les réponses au hasard dans l’évaluation des apprentissages présentent quelques limites. Par exemple, les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit indexes) nécessitent généralement de grandes bases de données et permettent seulement de dire si un étudiant répond en accord ou non avec un modèle de mesure (par exemple, le modèle de Rasch).
Dans le cadre de cet article, nous présentons une nouvelle approche permettant d’identifier les étudiants qui répondent au hasard lors d'épreuves d'évaluation des apprentissages. Après avoir discuté des limites des principales approches existantes, nous exposons les détails techniques de l'utilisation du facteur de Bayes pour évaluer un nombre fini d'hypothèses informatives. Ensuite, nous appliquons le facteur de Bayes à des données simulées et des données réelles obtenues à des fins d’illustration. Les résultats permettent de voir que le facteur de Bayes est une méthode prometteuse pour détecter le comportement de réponse au hasard.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Béland, Sébastien
Raîche, Gilles
Magis, David ; Université de Liège > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
Language :
French
Title :
L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard
Publication date :
2015
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
ISSN :
0318-479X
eISSN :
1705-0065
Publisher :
Revue des Sciences de l'Education, Montréal, Canada