[fr] Établissant un parallèle entre le champ scientifique et le champ artistique dans leur approche spécifique du réel, cet article tente, par une analyse du concept de distanciation, de rapprocher la volonté d’objectivation telle qu’elle apparaît chez Bertolt Brecht et chez Pierre Bourdieu. Explicitant la théorie de la « Verfremdung » et ses applications pratiques à partir des textes de Brecht, je la prolonge en mesurant sa réception chez Bourdieu et en la comparant avec la nécessaire rupture épistémologique telle que définie et appliquée par ce dernier dans ses écrits.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Chevalier, Alain ; Université de Liège > Théâtre Universitaire Royal de Liège asbl
Language :
French
Title :
Pour le regard inconfortable et productif de Galilée. Distanciation et critique de la représentation chez Brecht et chez Bourdieu
Publication date :
2008
Event name :
Journées d'études d'Intersection
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
28 février et 1er mars 2007
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines