Modèle musical; Esthétique mallarméenne; La musique et les lettres; wagnérisme; vers libre; L'Art pour tous
Abstract :
[fr] Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle musical prend, dans l'esthétique de Mallarmé, l'aspect d'un système de rapports généralisés à tous les paramètres de l'écrit. L'inhérence réciproque que le poète établit entre la "Musique" et les "Lettres", représentation imaginaire dont Un Coup de dés constitue la contrepartie réalisée, répond d'un côté à un matérialisme de la forme et de l'autre à un idéalisme fictif, voulant que les structures verbales et prosodiques s'offrent en miroir du système de rapports avec quoi se confond, en sa finitude sans extériorité, l’univers même.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Durand, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Faire de la musique : rythmes et rapports chez Mallarmé
Publication date :
2016
Event name :
Mallarmé et la Musique, La Musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix
Event organizer :
Pierre Bazantay, Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne