DACEFI 2; Agroforesterie; Reboisement; Produit forestier non ligneux; Pépinière; Education; Activité villageoise; Arbres utiles
Abstract :
[fr] Le projet DACEFI-2 a eu pour mission première la promotion de la foresterie communautaire comme outil de développement des communautés rurales. L’approche au Gabon en matière de gestion des terroirs villageois s’est voulue plus embrassante, promouvant en sus de l’exploitation forestière des activités comme l’agriculture, le maraîchage, la collecte des produits forestiers non ligneux ou encore l’agroforesterie.
L’agroforesterie est une thématique qui converge parfaitement avec la gestion raisonnée de la forêt, et idéalement avec les modes d’interaction préexistants des villageois avec celle-ci. Concilier dans un même espace la culture de plantes vivrières et l’accès à des arbres à fort intérêt socio-économique apporte une plus-value notoire aux parcelles cultivées. L’optimisation des techniques culturales permet une meilleure productivité et une incitation à la sédentarisation des cultures, élément important à considérer compte tenu des difficultés d’entretien des parcelles éloignées du village (notamment liées aux dégâts causés par les animaux).
Ce recueil compile les travaux réalisés en agroforesterie par les équipes du projet DACEFI-2. Il rappelle la stratégie d’intervention et les différentes activités menées, de la sensibilisation auprès des plus jeunes à la promotion de certains produits forestiers non ligneux à potentiel économique avéré. La promotion de l’arbre, de la récolte de la graine jusqu’à sa plantation en passant par sa mise en pépinière aura également animé toute l’équipe durant ces années d’exercice, afin de faire un peu plus valoir ses multiples intérêts et susciter les efforts de gestion, de conservation et de reboisement.