Abstract :
[fr] Voici trois siècles, il se racontait dans la ville prussienne de Königsberg qu’un promeneur ne pouvait pas traverser successivement les sept ponts reliant les différentes parties de la cité sans emprunter deux fois le même pont. Leonhard Euler apporta en 1736 une démonstration élégante de cette affirmation. Il produisit ainsi l’une des premières applications des mathématiques à la construction d’itinéraires optimisés.
Aujourd’hui, la modélisation mathématique est devenue un outil indispensable pour les décideurs dans le monde du transport et, plus généralement, pour la gestion et la planification des activités logistiques. Qu’il s’agisse de calculer l’itinéraire le plus rapide de Liège à Marbella, d’optimiser les tournées de livraison d’une chaîne de grande distribution, de charger des navires ou des avions en assurant leur stabilité, de réduire les stocks excédentaires d’une entreprise pharmaceutique, de fixer le prix de billets de TGV en fonction des places disponibles, dans chaque cas, les mathématiques, alliées à l’informatique, permettent de formuler de façon précise le problème rencontré et d’y apporter des réponses pertinentes.
Cet exposé présentera quelques applications typiques des mathématiques dans le domaine de la logistique et fournira un aperçu des méthodes qui y sont mises en œuvre.