Article (Scientific journals)
Les détournements de jeux vidéo par les joueurs : une incarnation du play
Barnabé, Fanny
2015In Recherches en Sciences Sociales sur Internet, (4)
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Keywords :
Jeu vidéo; Détournement; Fanfictions; Machinimas; Speedrun; Modding; Videogame; Detournement; Game studies; Play studies; Fan studies
Abstract :
[fr] Cet article a pour objectif d’analyser conjointement quatre pratiques de détournement du jeu vidéo par les joueurs (la rédaction de fanfictions, la réalisation de machinimas, le modding, et le speedrun) en les envisageant comme des prolongements de l’expérience ludique. La forme des œuvres dérivées ainsi que les discours des joueurs qui les produisent seront étudiés parallèlement dans le but de mettre au jour en quoi ces pratiques renouvellent la conception même du jeu et lui ouvrent de nouveaux espaces. Ce travail se veut donc dans la lignée des play studies définies par Triclot (2011), qui envisagent le jeu vidéo non comme une forme figée mais comme une expérience.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Les détournements de jeux vidéo par les joueurs : une incarnation du play
Alternative titles :
[en] Detournements of videogames by players: an incarnation of play
Publication date :
2015
Journal title :
Recherches en Sciences Sociales sur Internet
eISSN :
2264-6221
Publisher :
RESET, Paris, France
Special issue title :
Les mondes du jeu
Issue :
4
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Commentary :
This article aims at analysing four détournement practices in video games (fanfiction writing, machinima direction, modding, and speedrun), considering them as extensions of players’ ludic experiences. Both the form of these derivative works and their players’ discourses will be studied in parallel, in order to bring to light to what extent these practices are renewing the very notion of “game” and opening up new spaces for it. This work is therefore meant to be in line with play studies – as defined by Triclot (2011) –, which view video games not as static forms but as playful experiences.
Available on ORBi :
since 24 February 2015

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