Article (Scientific journals)
Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin; Laschet, Mélanie; Hindryckx, Marie-Noëlle
2015In Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, p. 137-152
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Poffé-Laschet-Hindryckx Spi55F.pdf
Author postprint (2.85 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
supports; inégalité; sciences
Abstract :
[fr] Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires.
Research Center/Unit :
CIFEN
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Laschet, Mélanie ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Publication date :
2015
Journal title :
Spirale: Revue de Recherche en Education
ISSN :
0994-3722
eISSN :
2118-724X
Publisher :
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation, Villeneuve d’Ascq, France
Special issue title :
Supports et pratiques d'enseignement: quels risques d'inégalités?
Volume :
55
Pages :
137-152
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 February 2015

Statistics


Number of views
270 (41 by ULiège)
Number of downloads
185 (19 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi