Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
[fr] Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires.
Research Center/Unit :
CIFEN
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poffé, Corentin ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Laschet, Mélanie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Publication date :
2015
Journal title :
Spirale: Revue de Recherche en Education
ISSN :
0994-3722
eISSN :
2118-724X
Publisher :
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation, Villeneuve d’Ascq, France
Special issue title :
Supports et pratiques d'enseignement: quels risques d'inégalités?
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.