Article (Périodiques scientifiques)
Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin; Laschet, Mélanie; Hindryckx, Marie-Noëlle
2015In Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, p. 137-152
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
Poffé-Laschet-Hindryckx Spi55F.pdf
Postprint Auteur (2.85 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
supports; inégalité; sciences
Résumé :
[fr] Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires.
Centre/Unité de recherche :
CIFEN
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Laschet, Mélanie ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Langue du document :
Français
Titre :
Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Date de publication/diffusion :
2015
Titre du périodique :
Spirale: Revue de Recherche en Education
ISSN :
0994-3722
eISSN :
2118-724X
Maison d'édition :
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation, Villeneuve d’Ascq, France
Titre particulier du numéro :
Supports et pratiques d'enseignement: quels risques d'inégalités?
Volume/Tome :
55
Pagination :
137-152
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBi :
depuis le 19 février 2015

Statistiques


Nombre de vues
326 (dont 43 ULiège)
Nombre de téléchargements
223 (dont 20 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi