Article (Périodiques scientifiques)
Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François; Verpoorten, Dominique
2014In Education et Formation, e-302, p. 10
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
2 ans technopeda orbi.pdf
Postprint Auteur (694.98 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
eLearning; SOTL; formation des enseignants; techno-pédagogie; accompagnement pédagogique; technologies éducatives; TIC; TED; TICE; TEL; Technology-enhanced learning; professionnalisation des enseignants; TPACK; CinOpTIC; SAMR; Koelher & Mishra; Puentedura
Résumé :
[en] Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de 2011 à 2013. Les données récoltées sont utilisées pour : a) qualifier le public de ces formations, b) évaluer, grâce à une grille d’analyse de discours nommée CInOpTIC, leurs effets sur le développement techno-pédagogique des participants, c) étudier la demande d’accompagnement techno-pédagogique, considérée comme un effet induit par les formations. Sur base des données empiriques analysées, l’article élabore des perspectives pour la régulation des formations eLearning.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Langue du document :
Français
Titre :
Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Titre traduit :
[en] Audience, impact and perpspective of a two-year experience in techno-pedagogical training and turoring
Date de publication/diffusion :
décembre 2014
Titre du périodique :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Maison d'édition :
Université de Mons, Mons, Belgique
Volume/Tome :
e-302
Pagination :
10 p.
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Commentaire :
Pour citer cet article en APA : Van de Poël, J., & Verpoorten, D. (2014, décembre). Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives. Education & Formation, e-302. http://ute3.umh.ac.be/revues
Disponible sur ORBi :
depuis le 29 janvier 2015

Statistiques


Nombre de vues
635 (dont 62 ULiège)
Nombre de téléchargements
462 (dont 34 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi