Article (Périodiques scientifiques)
Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale
Leroy, Sandrine; Parisse, Christophe; Maillart, Christelle
2014In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), p. 357-365
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Mots-clés :
dysphasie; généralisation; étude longitudinale; SLI; generalization; longitudinal study
Résumé :
[en] Usage-based theories postulate that development of linguistic system depends on a gradual generalization mechanism during which use of lexicalized language forms are little-by-little replaced by use of abstract construction schemas. Several studies have shown limited morphosyntactic productivity in children with specific language impairment (SLI). In this longitudinal study, we have tested hypothesis according to which generalization would be hindered in children with SLI.
[fr] Les théories basées sur l’usage postulent que la construction du système langagier dépend d’un mécanisme graduel de généralisation au cours duquel l’utilisation de formes langagières lexicalisées extraites de l’input va laisser place à l’utilisation de schémas de construction abstraits. Or, les enfants dysphasiques présentent une productivité morphosyntaxique limitée. Dans cette étude longitudinale, nous avons testé l’hypothèse d’un manque de généralisation chez les enfants dysphasiques
Disciplines :
Traitement & psychologie clinique
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Leroy, Sandrine  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Parisse, Christophe
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale
Titre traduit :
[en] Lack of generalization in children with specific language impairment: A longitudinal study
Date de publication/diffusion :
2014
Titre du périodique :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Maison d'édition :
Pléomedia, Paris, France
Volume/Tome :
26
Fascicule/Saison :
131
Pagination :
357-365
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBi :
depuis le 29 janvier 2015

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