[fr] En ces temps troublés où la surmédicalisation semble être un maître mot, il paraît important de se pencher sur le système belge de pharmacovigilance, en comprendre les rouages et les objectifs et voir de quelle façon il était perçu ou employé par des collègues belges.
Une étude détaillée de l'information disponible, la visite du centre belge de pharmacovigilance a permis de mesurer l'importance de la pharmacovigilance et son apport à la médecine clinique. Pendant le même temps, notre équipe relevait tous les cas de notifications effectués en 2013. Un questionnaire a été soumis à quelques dizaines de médecins pour comprendre les obstacles mis à l'exercice quotidien de cette branche importante du travail du médecin qu'on appelle à juste titre traitant.
Le mode de fonctionnement du centre belge de pharmacovigilance peut être exposé ainsi que son rôle dans les rouages de recueil d'informations sur les effets secondaires des médicaments par l'OMS. 25 cas de notifications, soit environ deux par mois sont exposés en détail et commentés. Les obstacles à la pharmacovigilance mis en évidence lors de l'enquête auprès de médecins généralistes seront exposés et discutés.
Il y a clairement une sous notification d'effets indésirables de la part des médecins pour diverses raisons. Il est important de sensibiliser les médecins à notifier en levant les obstacles tant que possible et favoriser des formations sur la pharmacovigilance.
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Chibani, Djamila
Henry, Anne pascal
Thibaut, Philippe
Lescrainier, Cécile
Jamoulle, Marc ; Université de Liège - ULiège > Doct. sc. médicales (Bologne)