Eprint already available on another site (E-prints, working papers and research blog)
La diversité culturelle dans les accords commerciaux : vers une nouvelle approche ?
Vlassis, Antonios
2014
 

Files


Full Text
oif-volume9-numero7septembre-2014_1_.pdf
Publisher postprint (464.22 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
trade agreements; cultural policy; european union; Canada; UNESCO; digital technologies
Abstract :
[fr] En premier lieu, le numéro de septembre met en lumière le texte des accords commerciaux du Canada avec l’Union européenne et la Corée du Sud et il analyse la façon dont les négociateurs ont traité des industries culturelles et de la question de la diversité des expressions culturelles. En deuxième lieu, il aborde les enjeux récents des services audiovisuels non-linéaires qui bouleversent les acteurs dans le paysage audiovisuel, ainsi que la nature et les objectifs de l’intervention publique dans le secteur. En troisième lieu, il met l’accent sur la confrontation entre les auteurs/éditeurs et le géant américain de commerce en ligne Amazon qui révèle l’importance de la mise en place de mesures réglementaires dans le domaine des services culturels numériques – tels que le livre électronique - qui représentent l’avenir du secteur. Enfin, Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et actrice de premier plan dans le processus de la construction de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC) nous explique l’impact des technologies numériques sur la mise en œuvre de la CDEC, montrant la nécessité d’adapter la CDEC aux défis de l’ère numérique.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Vlassis, Antonios ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Relations internationales
Language :
French
Title :
La diversité culturelle dans les accords commerciaux : vers une nouvelle approche ?
Publication date :
September 2014
Publisher :
Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM), Montréal, Canada
Version :
Culture, commerce et numérique, 9(7).
Funders :
OIF - Organisation Internationale de la Francophonie
Available on ORBi :
since 21 January 2015

Statistics


Number of views
184 (5 by ULiège)
Number of downloads
114 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi