cultural diversity; trade agreements; cultural industries; cinema; UNESCO; Hollywood; cultural policy; international organizations
Abstract :
[fr] Comme le montrent la condamnation par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) des règlements audiovisuels de la Chine et l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis, la conquête des marchés cinématographiques asiatiques reste un enjeu économique considérable pour les États-Unis et Hollywood. D’ailleurs, l’ouverture du marché cinématographique chinois illustre une défaite paradoxale de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC). Le système chinois quasi-imperméable tend à s’ouvrir de plus en plus aux produits audiovisuels non nationaux grâce au principe du libre-échange, tandis que, jusqu’à présent, les Parties à la CDEC souhaitaient privilégier le consensus politique plutôt que dénoncer des politiques culturelles strictes qui interdisent les échanges culturels équitables.
Research Center/Unit :
Center for International Relations Studies
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Vlassis, Antonios ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Relations internationales
Language :
French
Title :
Ouverture des marchés cinematographiques et remise en cause de la diversité culturelle
Alternative titles :
[en] Opening of movie markets and questionings on cultural diversity