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Ouverture des marchés cinematographiques et remise en cause de la diversité culturelle
Vlassis, Antonios
2012In Revue Française de Géoéconomie, 62, p. 97-108
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Keywords :
cultural diversity; trade agreements; cultural industries; cinema; UNESCO; Hollywood; cultural policy; international organizations
Abstract :
[fr] Comme le montrent la condamnation par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) des règlements audiovisuels de la Chine et l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis, la conquête des marchés cinématographiques asiatiques reste un enjeu économique considérable pour les États-Unis et Hollywood. D’ailleurs, l’ouverture du marché cinématographique chinois illustre une défaite paradoxale de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC). Le système chinois quasi-imperméable tend à s’ouvrir de plus en plus aux produits audiovisuels non nationaux grâce au principe du libre-échange, tandis que, jusqu’à présent, les Parties à la CDEC souhaitaient privilégier le consensus politique plutôt que dénoncer des politiques culturelles strictes qui interdisent les échanges culturels équitables.
Research center :
Center for International Relations Studies
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Vlassis, Antonios ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Relations internationales
Language :
French
Title :
Ouverture des marchés cinematographiques et remise en cause de la diversité culturelle
Alternative titles :
[en] Opening of movie markets and questionings on cultural diversity
Publication date :
July 2012
Journal title :
Revue Française de Géoéconomie
ISSN :
1284-9340
Publisher :
Ed Economica, Paris, France
Volume :
62
Pages :
97-108
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 January 2015

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