Education physique; Enseignement secondaire; Sport collectif; Circuit; Littéracie physique; Physical education; Secondary school; Team sport; Physical literacy
Abstract :
[fr] Dans l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'enseignement des sports collectifs est généralement abordé selon une approche techniciste et uni-disciplinaire. Par ailleurs, les enseignants éprouvent des difficultés à appliquer les principes d' "accountability" et de "literacy". Dans cet article, les auteurs présentent un exemple pratique de leçon démontrant qu'il est possible de faire évoluer l'enseignement de l'éducation physique. [en] In Wallonia, when teaching team sports, secondary school level physical education teachers generally use a traditional (technicist) and single discipline approach. Moreover, teachers meet some difficulties to apply the accountability and literacy principles. In this paper, authors present a practical example of PE lesson demonstrating that it is possible to change teaching.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Masrouki, Monia; Université de Liège - ULiège > Sciences de la motricité > Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Travail de différentes disciplines collectives sous forme de circuit