Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires
Noirhomme-Renard, Florence; Lafalize, Aurélie; Gosset, Christiane
20148ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé
 

Files


Full Text
CongresAFPSAx.pdf
Author postprint (90.04 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
négligence; maltraitance infantile
Abstract :
[fr] Introduction La négligence infantile est fréquente et peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant. L’enseignant est en première ligne pour la repérer. Cette étude vise à investiguer les repré-sentations et l’expérience d’enseignants de la région liégeoise face à cette problématique. Méthode Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 enseignants de 1ère maternelle à 2ème primai-re d’écoles à indice socio-économique faible, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans. Résultats La négligence est perçue comme un phénomène très fréquent caractérisé par des manquements de la part des parents et dont les conséquences multiples sont potentiellement graves pour l’enfant. Le repérage est important, et les signes évocateurs nombreux mais les enseignants se sentent démunis et limités dans leur champ d’action. Des freins au repérage peuvent être identifiés à différents ni-veaux (enfant, parents, enseignant, école, système d’aide). La plupart des enseignants pallient d’abord eux-mêmes aux besoins de l’enfant avant d’éventuellement rencontrer les parents. Certains discutent avec les collègues et/ou la direction qui interpelle parfois les services extérieurs. Dans tous les cas, les démarches s’arrêtent au fait d’informer la direction. Les rôles des services médico-psycho-sociaux gravitant autour de l’école ne sont pas bien connus, et les enseignants semblent avoir peu de contacts avec eux. L’école a un rôle de prévention important mais les besoins et attentes des enseignants sont nombreux : formation, clarification des rôles des différents intervenants. Conclusions Le besoin de soutien des enseignants face à la négligence des enfants est une évidence.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Pediatrics
Author, co-author :
Noirhomme-Renard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects généraux
Lafalize, Aurélie
Gosset, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects généraux
Language :
French
Title :
Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires
Publication date :
2014
Event name :
8ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé
Event date :
du 15 au 17 décembre 2014
Audience :
International
Commentary :
Symposium : "Regards croisés autour de la maltraitance infantile"
Available on ORBi :
since 16 January 2015

Statistics


Number of views
255 (24 by ULiège)
Number of downloads
309 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi