non-publics; dispositif de médiation; représentation; culture savante; distance symbolique; centre social
Abstract :
[fr] Des expositions photographiques sont organisées ces dernières années en extérieur pour drainer ceux qui ne fréquentent pas les équipements consacrés; j'en étudie les non-publics, à savoir les absents. Quels sont les facteurs qui bloquent la rencontre avec les oeuvres malgré le mode d'exposition urbain? L'article s'attache à analyser les représentations de la culture savante que se forgent les enquêtés au cours de sorties organisées par un centre social. A l'aide d'une étude de cas (une visite au Musée du Quai Branly), il montre comment certaines rencontres avec ce type de culture, loin d'abolir la distance symbolique, contribuent au contraire à l'ancrer ou à la creuser.
Research Center/Unit :
Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Ghebaur, Cosmina ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Le non-public à l'oeuvre: ethnographie d'une sortie au Musée du Quai Branly avec le centre social