World War I; Commemoration; History of Liège; Première Guerre mondiale; Commémorations; Histoire de Liège
Abstract :
[fr] Comment, au fil des décennies, a-t-on célébré, à Liège et dans sa région, le souvenir des événements d’août 1914, à commencer par la bataille de Liège et la résistance des forts ? Comment les autorités et les Liégeois eux-mêmes ont-ils contribué à construire la mémoire de ce mois tragique ? Comment la presse locale a-t-elle rendu compte de ces manifestations ? Guidé par ces diverses questions, cet article analysera l’évolution du contexte commémoratif liégeois de 1924 à 2004, en se focalisant sur les commémorations décennales.
Dans l’entre-deux-guerres, le souvenir d’août 1914 est extrêmement vif : les rescapés sont encore très nombreux et le contexte international interfère puissamment sur la commémoration. Après la Seconde Guerre, un triple enjeu s’impose : gérer la concurrence ou la confusion de la mémoire et du souvenir entre les deux conflits mondiaux, entretenir la flamme de ce souvenir alors que le temps s’écoule et que les survivants se raréfient, et enfin appréhender un contexte international, lié notamment à la guerre froide, dans lequel l’Allemagne (de l’Ouest) est avant tout un partenaire politique et économique. En outre, dès les années 1970 et, plus encore, 1980, les impératifs mémoriels s'allient à la notion de préservation du patrimoine et au développement du tourisme (mémoriel) comme instrument de relance économique pour expliquer l'impact nouveau des commémorations.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Lanneau, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
Language :
French
Title :
Commémorer août 1914 à Liège (1924-2004)
Publication date :
2014
Journal title :
Bulletin d'Information du Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires