apprentissage; pragmatique; action située; cognition distribuée; rationalité; intelligence artificielle; réflexivité; interactionnisme; monde partagé; systèmes experts; engagement cognitif; techno-pédagogie; feedback; incomplétude sémantique; indécidabilité; apprentissage comme dimension de la pratique; épistémologie de l'apprentissage; G.H. Mead; Etienne Wenger; J. Lave; situated learning; H. Garfinkel; Dreyfus & Dreyfus; technology-enhanced learning
Abstract :
[fr] Faisant de la notion de "situation" sa problématique centrale, le mémoire s'inscrit résolument dans le cadre de la pragmatique de la communication. Il intègre par ailleurs des préoccupations issues spécifiquement de l'approche cognitiviste lorsque celle-ci s'applique au champ de l'apprentissage. En s'appuyant sur divers auteurs, le travail se penche sur les enjeux que représente le postulat d'une démarche d'apprentissage comme concomitante à toute activité en situation.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Pragmatique et apprentissage. Contributions à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique
Defense date :
08 September 1995
Number of pages :
70
Institution :
UCL - Université Catholique de Louvain
Degree :
Diplôme d'Etudes Approfondies en Communication (maîtrise)
Promotor :
Berten, André
Verhaegen, Philippe
Meunier, Jean-Pierre
Commentary :
Citation en APA : Verpoorten, D. (1995). PRAGMATIQUE ET APPRENTISSAGE - Contribution à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique. Mémoire de DEA en communications non publié, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique).