25ans après, les Wallons sont-ils toujours belges ?
Italiano, Patrick; Jacquemain, Marc
2014 • In Cardelli, Rebecca; Bornand, Thierry; Brunet, Sébastien (Eds.) Baromètre social de la Wallonie. Engagement confiance, représentation et identité
Identité; Wallonie; Evolution; Ingroup; Similarités et différences
Abstract :
[fr] Le chapitre parcourt la mesure des sentiments d'identité des wallons depuis 25 ans: les vagues d'enquête de 1988 à 2013 montrent les fluctuations des sentiments d'appartenance wallon, belge et européen en fonction sur le long terme, où apparaît clairement une déception par rapport à l'Europe après une euphorie initiale chez les jeunes, et qui ne se comble pas avec le temps. La donnée structurelle la plus stable est que les identités wallonne et belge sont complémentaires et non concurrentielles: à chaque enquête, cette corrélation est massive. Par contre, le sentiment d'être différent des Flamands a considérablement augmenté entre 2007 et 2013, ainsi que, sur la dernière période, le sentiment d'être différent de tous les "outgroups" qui augmente.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Italiano, Patrick ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des identités contemporaines
Jacquemain, Marc ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des identités contemporaines
Language :
French
Title :
25ans après, les Wallons sont-ils toujours belges ?
Publication date :
November 2014
Main work title :
Baromètre social de la Wallonie. Engagement confiance, représentation et identité
Editor :
Cardelli, Rebecca ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des identités contemporaines
Bornand, Thierry
Brunet, Sébastien
Publisher :
Presses universitaires de Louvain
ISBN/EAN :
2-87558-334-4
Pages :
111-129
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Ce chapitre et le chapitre suivant du même ouvrage sur les raisons d'être fier (ou non) de son appartenance wallonne gagnent à être lus ensemble.