Cancer du sein; Revalidation multidisciplinaire; Qualité de vie
Abstract :
[fr] Introduction : Le cancer du sein ainsi que ses traitements sont à l'origine de nombreux effets secondaires indésirables. L'objectif de l'étude est de déterminer les bénéfices éventuels, tant sur le plan physique que psychologique, d’un programme de revalidation multidisciplinaire chez des femmes ayant été traitées pour un cancer du sein.
Méthodologie : 122 patientes ont été recrutées, 61 faisant partie du groupe contrôle et 61 du groupe traité. Celui-ci a bénéficié d’une revalidation de trois mois comprenant un entraînement physique supervisé et diverses sessions psycho-éducatives. Les évaluations, effectuées avant et après la prise en charge, ont inclus des mesures anthropométriques et de composition corporelle, une évaluation des capacités fonctionnelles et différents questionnaires.
Résultats : Au terme des trois mois, l’état de santé (qualité de vie), le rôle fonctionnel, l’état émotionnel et les fonctions physiques, cognitives et sociales s’améliorent significativement au sein du groupe traité. Cette observation s’applique également aux symptômes de fatigue, d'insomnie, de douleur, de dyspnée, de perte d'appétit, d’anxiété et de dépression ainsi qu'aux paramètres physiques obtenus par l'intermédiaire des évaluations fonctionnelles. Au sein du groupe contrôle, ces améliorations n’apparaissent pas et une augmentation significative de l'indice de masse corporelle et du pourcentage de graisse corporelle est observée.
Conclusion : Cette étude préliminaire montre ainsi la faisabilité et les effets bénéfiques d’une prise en charge multidisciplinaire chez des femmes au terme de leurs traitements pour le cancer du sein.
Disciplines :
Oncology
Author, co-author :
LECLERC, Anne-France ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Médecine de l'appareil locomoteur