Climate change; CO2; Consumption; Automobile industry
Abstract :
[fr] L'argument est séduisant d'acquérir un nouveau véhicule, plus propre en émission de CO2, mais il faut aussi se débarrasser de son ancien. Attention au bilan CO2 total de l'opération ! [...]
De plus en plus d'entreprises s'emparent des problématiques environnementales pour vanter leurs produits "plus écologiques". Il faut bien avouer que, suite au film d'Al Gore sur le réchauffement climatique et aux interventions très médiatisées de Nicolas Hulot sur l'urgence écologique, le sujet est très à la mode dans notre pays. D'autant plus qu'au cours des trois dernières années de divers constructeurs automobiles devenues très "vertes" nous incitent à remplacer notre ancien véhicule "polluant" par un nouveau, plus économe en carburant et donc plus propre également en émissions de CO2.
Certes l'argument est séduisant. Il faut cependant prendre garde de ne pas oublier que la production, le transport, le marketing et le démantèlement d'un nouveau véhicule émettent aussi beaucoup de CO2 et doivent donc être pris en compte dans le "bilan CO2" total de l'opération. [...]
Disciplines :
Business & economic sciences: Multidisciplinary, general & others Earth sciences & physical geography Life sciences: Multidisciplinary, general & others Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Bay, Maud ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Recherche opérationnelle et gestion de la production
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement