Reference : Apprendre les langues durant un séjour Erasmus: la compétence plurilingue entre norme...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/174795
Apprendre les langues durant un séjour Erasmus: la compétence plurilingue entre normes et pratiques
French
Meunier, Deborah mailto [Université de Liège - ULiège > > Unité de linguistique appliquée >]
2018
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs pour une meilleure prise en compte de la diversité
Narcy-Combes, Marie-Françoise
Joeffrion, Christine
Presses universitaires de Rennes
"Des Sociétés"
51-74
Yes
International
Colloque international Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation
du 11 juin 2014 au 13 juin 2014
Université de Nantes
Nantes
France
[fr] Les programmes de mobilité étudiante Erasmus constituent un terrain privilégié pour la mise en place d’une éducation plurilingue et pluriculturelle. En effet, l’immersion linguistique et culturelle liée à la mobilité serait l’occasion de développer chez l’étudiant Erasmus des attitudes plus tolérantes vis-à-vis des langues et des locuteurs dans leur diversité. Nous proposons dans ce chapitre d’interroger ce postulat à la lumière d’un corpus d’entretiens menés entre septembre 2010 et juin 2012 avec des étudiants en séjour Erasmus à l’Université de Liège (Belgique francophone). Nous interrogerons le rapport aux langues de ces étudiants, prétendument plus souple vis-à-vis des normes, moins contraignant pour les échanges, en accord avec une vision plurilingue qui se veut plus laxiste vis-à-vis de la maitrise linguistique, en rupture avec le modèle du bilingue parfait qui a longtemps été la norme dominante dans l’enseignement-apprentissage des langues. On peut supposer cependant que le discours normatif, fondé sur des principes de correction et de perfection qui rendent légitime la pratique d’un certain standard linguistique, véhicule des principes susceptibles d’entrer en conflit avec certaines caractéristiques de la compétence plurilingue, telles que le caractère partiel et imparfait des compétences, ou le principe de déséquilibre ordinaire de ces compétences. Dans un premier temps, nous rappellerons les grands principes du plurilinguisme tel qu’il est conceptualisé dans les textes diffusés par le Conseil de l’Europe ; nous verrons ensuite dans quelle mesure les étudiants Erasmus que nous avons interrogés développent une conscience de leur(s) compétence(s) en phase avec ces principes. Pour ce faire, nous utiliserons les notions de sociotype, posture et identification.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/174795

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