analyse des politiques publiques; gender mainstreaming; évaluation
Abstract :
[fr] Ce n’est que récemment que la notion de « genre » est utilisée en Belgique francophone dans le mainstream de la science politique. Il est encore rare d’entendre, en dehors des cercles spécialisés d’études féministes, proposer une analyse « genrée » des objets les plus classiques de la science politique, tels qu’un budget ou un projet de loi. Pourtant de nouveaux outils théoriques faisant référence au genre sont aujourd’hui disponibles, qui ont fait preuve de leur potentiel heuristique.
La notion de genre est mobilisée pour mettre en évidence les dimensions culturelles et sociales des concepts des catégories « masculin » et « féminin » qui sont à penser comme des catégories en relation. Cette notion articule deux mondes hiérarchisés, celui des hommes et celui des femmes, chacun se définissant à travers son rapport à l’autre, dans un processus de construction sociale variable en fonction du contexte et de la période considérée. Au cœur de la notion de genre, on retrouve une attention particulière à la dimension de pouvoir constitutive des rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes, ce rapport étant socialement construit et renforcé par l’action publique (Cecchini & Fallon 2009).
Tous les domaines d’action publique sont de façon directe ou indirecte affectés par des constructions socio-culturelles de genre et celles-ci ne peuvent être ignorées dans l’analyse ou l’évaluation de l’action publique. Les demandes croissantes en termes d’analyse et d’évaluation des politiques publiques ne peuvent se permettre d’ignorer ce savoir pluridisciplinaire accumulé dans plusieurs domaines de politiques, surtout au niveau des politiques sociales, de l’emploi et du travail, et de la participation politique. Au-delà de la nécessaire mise en évidence des processus de construction sociale de la représentation de la masculinité et de la féminité et l’impact de ces représentations sur la construction des politiques publiques, l’analyse de l’action publique peut contribuer à élucider les mécanismes qui aujourd’hui transforment la structure genrée de notre société, remettant en question la domination patriarcale et l’ordre de la relation public-privé (Muller 2009). L’évaluation des politiques permet de mettre en évidence les modalités de construction de l’ordre social et politique en analysant dans quelle mesure l’action publique affecte directement ou indirectement les relations de genre par son impact sur la distribution des ressources, des rôles sociaux et des relations de pouvoir (Morel 2007).
Le papier met en perspective le dispositif de gender mainstreaming comme instrument d'action publique
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
Le genre de l’état et ses instruments : l’action publique à l’épreuve du gender mainstreaming