Les formations cambro-ordoviciennes du Massif de Stavelot et le conglomérat permien (Poudingue de Malmedy), sur les cartes Harzé- La Gleize et Stavelot - Malmedy.
Carte Stavelot-Malmedy: vallée de la Warche à l'E de Bévercé (au sud de la confluence avec le ruisseau de Trô Maret): glissement de terrain affectant le conglomérat permien (Poudingue de Malmedy); Il a été découvert lors des levés de terrain lié à la révision de la carte géologique (convention ULG - SPW/DGARNE) en mars 2015; Il est particulièrement bien identifié par les images LIDAR disponibles depuis le printemps 2015, sur le site WalOnMap du SPW). Les dimensions du glissement oriental (le plus grand) sont d'environ 400x300 mètres); le glissement occidental mesure 235x150m. Un troisième glissement est situé immédiatement au SSE de la centrale hydroélectrique, au pied du versant gauche de la Warche et ses dimensions sont de 225x135 mètres. A l'affleurement, les dépôts du conglomérat permien inclinent généralement de moins de 10 degrés vers le NNW. Dans les zones de glissement, certains blocs sont "posés" sur les pentes abruptes de la Warche (pendage élevé vers le NNW), d'autres sont redressés à la verticale, d'autres encore montrent un fort pendage vers le sud!
Glissements de Bévercé dans le conglomérat permien. En rouge, les limites de 2 des 3 glissements repérés (le troisième est situé immédiatement au SSE de la centrale hydroélectrique de Bévercé). En tiretés jaunes, la trace probable de (des) failles actives responsables du phénomène. Le polygone en tiretés jaunes localise un escarpement important situé au nord du plus grand des trois glissements (voir photos 9932 et 9933)
[fr] Livret-guide de l'excursion réalisée dans le cadre du Programme* de Révision de la carte géologique de la Wallonie (*commandé par le SPW). La journée est dédiée aux formations cambriennes (Wanne, La Venne et La Gleize), ordoviciennes (Jalhay et Ottré), ainsi qu'aux dépôts conglomératiques permiens, connus sous le nom de "Poudingue de Malmedy" qui affleurent dans le Massif de Stavelot (localités de Trois-Ponts, Stavelot, Basse-Bodeux, Stoumont, ainsi que la vallée de la Lienne).
Research Center/Unit :
Université de Liège, Dépt. de Géologie, Unité de Paléontologie animale et humaine
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Lamberty, Pauline ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Paléontologie animale
Marion, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Paléontologie animale
Language :
French
Title :
Les formations cambro-ordoviciennes du Massif de Stavelot et le conglomérat permien (Poudingue de Malmedy), sur les cartes Harzé- La Gleize et Stavelot - Malmedy.
Alternative titles :
[en] The Cambro-Ordovician formations of Stavelot Massif and the Permian conglomerate ("Poudingue de Malmedy) on the maps "Harzé-La Gleize" and Stavelot - Malmedy.
Publication date :
03 November 2014
Number of pages :
19
Name of the research project :
Révision de la carte géologique de la Wallonie - Recherches collectives d'intérêt général
Funders :
Service Public de Wallonie : DG03/ Dépt. de l'Environnement et de l'Eau/ DRIGM: Service Géologique de Wallonie
Commentary :
Guidebook of the field trip performed for the Revision of the geological map of Wallonia Program * (* controlled by the Public Service of Wallonia) . The journey is dedicated to Cambrian (Wanne , La Venne and La Gleize) and Ordovician (Jalhay and Ottré) formations and to the Permian conglomerate deposits known as "the Malmedy Poudingue".The outcrops are exposed in the Stavelot Massif (localities of Trois-Ponts, Stavelot , Basse-Bodeux, Stoumont and the Lienne valley).