Abstract :
[fr] Ces deux textes ont été écrit pendant les trois années d’ouverture d’une école différente en Communauté française de Belgique, Pédagogie Nomade. Ils constituent à la fois un témoignage et une tentative de problématisation : problématisation de cette expérience pédagogique, de ses apports, de ses difficultés, voire de ses impasses et de ses échecs ; problématisation, plus largement, des questions d’éducation que Pédagogie Nomade a permis d’interroger, sinon à nouveaux frais, du moins d’un regard neuf. 1. Sens et non-sens à l’école. On dit souvent que l’école souffre l’absence de sens. Qu’il lui faudrait retrouver des apprentissages qui aient du sens ; des rapports entre professeurs et élèves qui aient du sens ; des finalités qui aient du sens. Les quelques lignes qui suivent proposent de prendre le parti inverse, et suggèrent que l’école souffre d’abord du trop de sens dont elle est investie, c’est- à-dire, comme nous allons le voir, de sa difficulté à se rapporter au non-sens qui l’affecte. On prendra Pédagogie Nomade, expérience scolaire menée entre 2008 et 2011 à Limerlé en Ardenne belge6, comme analyseur d’un certain nombre de problèmes éducatifs posés dans l’institution scolaire aujourd’hui, et surtout comme opérateur de leur déplacement et de leur reformulation. 2. Violence, éducation, civilité : Pédagogie Nomade analyseur de l’institution scolaire. Ce texte cherche à montrer que Pédagogie Nomade, expérimentation scolaire en Communauté française fondée sur l’idée d’égalité entre professeur et élèves et appuyée sur un principe de cogestion, prenant à rebours le mythe moderne de l’éducation, tente de formuler à nouveaux frais les problèmes posés par la violence dans le rapport pédagogique tel qu’il est structuré dans l’institution scolaire.
Title :
Sens et non-sens à l'école. Suivi de Violence, éducation, civilité: Pédagogie Nomade analyseur de l'institution scolaire