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Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Le livre et la littérature dans le jeu vidéo
Barnabé, Fanny
2014
 

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Keywords :
Jeu vidéo; Histoire du livre; Transmédia
Abstract :
[fr] La littérature et le jeu vidéo : deux domaines aux antipodes l’un de l’autre ? C’est ce que pourrait laisser penser le conflit de légitimité qui oppose ces deux médias dans l’imaginaire collectif : le livre, symbole même de la culture, aurait peu en commun avec le jeu, souvent stigmatisé. Pourtant, dans les faits, les échanges entre ces deux domaines sont aussi fréquents que féconds. D’une part, la culture livresque constitue une influence essentielle du jeu vidéo sur le plan narratif, et l’objet-livre est un motif encore très régulièrement mobilisé par ce médium, que ce soit au sein des œuvres (comme dans la série des The Elder Scrolls) ou sous forme de complément ludique extérieur au jeu (comme dans les récents Wonderbook et Ni no Kuni). D’autre part, le jeu vidéo n’est pas sans effet sur l’évolution du format livresque (en témoignent les phénomènes de « gamification » des ebooks ou des « livres augmentés ») et constitue une thématique riche dont la littérature est aujourd’hui en train de s’emparer. Ces influences réciproques entre livre et jeu vidéo seront abordées lors d’une table-ronde animée par Björn-Olav Dozo (premier logisticien de recherche et maître de conférences à l’Université de Liège) et lors de laquelle communiqueront deux intervenants. Bruno Dupont est assistant en littérature allemande à l'Université de Liège et prépare actuellement un doctorat sur la représentation de l'ordinateur dans la littérature allemande du tournant du millénaire. Il travaille sur les thèmes du jeu vidéo comme phénomène culturel et procédé narratif, sur les liens entre littérature et cyberspace, et sur les mises en scène des nouvelles technologies et nouveaux médias dans la littérature. Fanny Barnabé est doctorante en Langues et lettres à l’Université de Liège. Diplômée en langues et littératures françaises et romanes, elle a réalisé son mémoire sur le thème de la narration vidéoludique. Actuellement, elle poursuit son doctorat sur les différents modes de réappropriation et de détournement du jeu vidéo par les joueurs, qu’elle étudie à travers quatre pratiques spécifiques : l’écriture de fanfictions, la réalisation de machinimas, le modding et le speedrun.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Le livre et la littérature dans le jeu vidéo
Publication date :
09 October 2014
Event name :
Littérature et jeu vidéo
Event organizer :
PointCulture Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
9 octobre 2014
Commentary :
La captation vidéo de la table-ronde est disponible à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=uLQymYNsHPk
Available on ORBi :
since 10 October 2014

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