techniques de marquage; charge de fond; charriage; PIT Tag; émetteur radio
Abstract :
[fr] Durant près d’une décennie, nous avons analysé le transport de la charge de fond dans une
gamme de rivières de taille différente et situées dans des contextes géomorphologiques variés,
au sein du massif ardennais. Pour ce faire, des techniques de marquages traditionnels ont été
mises en oeuvre (marquage de placette à la peinture, injection de galets peints) et des
méthodes innovantes ont également été testées et développées (galets équipés d’émetteur
radio, de pit-tag ou d’une charge métallique). Chacune de ces méthodes permet de déterminer
certains aspects du transport de la charge de fond (paramètres de mobilisation, distance de
charriage, compétence, échanges verticaux dans la couche active, tri hydraulique). Le type de
marquage utilisé doit également être adapté aux caractéristiques intrinsèques de la rivière
(pente, largeur, débit, espacement seuil mouille), de la charge de fond (granularité des
sédiments, épaisseur de la couche active), de la disponibilité en matériaux et de l’héritage
géomorphologique. Une étude systématique des taux de récupération des galets, des temps de
mise en oeuvre, de la représentativité des résultats nous permet de présenter une première
synthèse méthodologique détaillant les avantages et les inconvénients des différentes
techniques en fonction du résultat escompté et du type de rivière.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Hallot, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Hydrographie et géomorphologie fluviatile
Houbrechts, Geoffrey ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Mols, Julien
Levecq, Yannick
Petit, François ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Hydrographie et géomorphologie fluviatile
Language :
French
Title :
Techniques de marquage de la charge de fond des rivières
Publication date :
October 2007
Number of pages :
A0
Event name :
La gestion physique des cours d’eau : bilan d’une décennie d’ingénierie écologique