Reference : Le périmètre irrigué de la Vallée du Kou: Diagnostic des efficiences hydro-agricole e...
Reports : Expert report
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/172108
Le périmètre irrigué de la Vallée du Kou: Diagnostic des efficiences hydro-agricole et élaboration des calendriers d'irrigation à l'aide de SIMIS (étude de cas)
French
Wellens, Joost mailto [Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) >]
Nitcheu, Martial [Observatoire de l'Eau - Burkina Faso > > > >]
2009
[en] La vallée du Kou a été depuis le milieu des années 70, le lieu d’un développement rapide de l’irrigation. Reconnue comme une excellente plaine à vocation agricole notamment pour la riziculture, en raison de ses importantes potentialités hydrauliques le périmètre irrigué de la vallée du Kou revêt une importance majeure dans les économies des communautés rurales et urbaines situées à proximité. D’une superficie totale aménagée de 1.260 ha, l’aménagement dudit périmètre à vocation rizicole a été réalisé de 1969 à 1970 dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire. Malheureusement, ce périmètre est aujourd’hui peu performant à cause de la réduction progressive des surfaces emblavées au fil des années et de la faible productivité. De 7 t/ha environ de paddy par campagne pendant les premières années après l’aménagement, les rendements sont passés à 4 t/ha dans les dernières années. Actuellement, en station d’essai, les rendements atteignent 7 à 8 t/ha. Cela montre donc clairement les possibilités d’accroître les rendements sur les périmètres irrigués. Les causes principales de cette contre performance sont des pénuries en eau chroniques due à une intensification des utilisateurs en amont du périmètre et la mauvaise gestion de l’eau sur le périmètre. La question de la gestion de l’eau d’irrigation devient alors primordiale. C’est dans ce sens qu’il a été jugé nécessaire d'entreprendre une stratégie d'amélioration de la gestion de l'irrigation sur le périmètre. Après avoir élaboré un diagnostic des efficiences en irrigation, le logiciel SIMIS a été mis en place afin de proposer des scénarii d’irrigation fiables et équitables.
http://hdl.handle.net/2268/172108

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
SIMIS_etude de cas.pdfPublisher postprint1.11 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.