Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique. Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées
Education physique; Socioconstructivisme; Fiche d'observation; Débat d'idée; Enseignement secondaire; Physical education; Socioconstructivism; Observation card; Students verbal exchanges; Secondary school
Abstract :
[fr] Dans l’enseignement de l’éducation physique et des sports, l’inspiration socioconstructiviste
prend une place croissante depuis plus d’une vingtaine d’années. Si les discours théoriques,
soutenus par des résultats de recherches en Intervention, semblent convaincre les praticiens
dans les pays anglo-saxons et être intégrés dans les habitudes de plusieurs pays
francophones, nous avons montré que les professeurs d’éducation physique de la Fédération
Wallonie-Bruxelles restaient largement fidèles à une approche traditionnelle, techniciste et
dominée par l’intervenant. Dans cet article, nous analysons deux cycles de quatre séances
de volley-ball, expérimentés par trois enseignants du secondaire dans la perspective de
tester deux approches didactiques impliquant directement les élèves dans leurs
apprentissages : l’utilisation de fiches d’observation et le débat d’idées. Dans les limites de
l’étude, les résultats montrent que les enseignants et les élèves ont vécu favorablement les
expériences, les premiers éprouvant toutefois de réelles difficultés à s’ « effacer » pour laisser
leurs élèves apprendre par eux-mêmes. Davantage de ressources devraient encore être
développées avec les enseignants pour leur permettre d’intégrer plus rapidement ces
« nouvelles » approches. [en] Two specific teaching approaches respecting the socioconstructivist principles (observation cards and students verbal exchanges) have been implemented in three secondary PE school classes during short teaching volleyball units. The study examines the opinions of the teachers and students about their experience. Both kind of actors were positively surprised by these original teaching approaches. PE teachers had some difficulties to share the leadership with their students but were impressed by the behavior of their students. The latter underlined that they appreciated to have the opportunity to learn by themselves. More resources should be developed to help the PE teachers to adopt such teaching approaches.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Derome, Stéphane
Bonvoisin, Pierre-Henry
Language :
French
Title :
Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique. Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées
Alternative titles :
[en] Implementation of socioconstructivist approaches in physical education lessons. Opinions of the actors on observation cards and students' verbal exchanges
Publication date :
January 2014
Journal title :
eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport
eISSN :
2105-0821
Publisher :
Institut Universitaire de formation des Maîtres de l'Université Franche-Comté, Besançon, France