Verbalisation; Estime de soi; Arbitre; Basket-ball; Verbalization; Self-esteem; Referee; Basketball
Abstract :
[fr] L’estime de soi représente une dimension importante de notre personnalité, notamment chez les adolescents, souvent poussés par un important besoin de se montrer compétents en toute situation.
Notre objectif consistait à améliorer l’estime de soi de jeunes arbitres de basket-ball (n=22) à l’aide d’une verbalisation d’après match. Nous avons comparé les résultats obtenus entre un groupe expérimental et un groupe contrôle. A l’issue de cette étude, nous n’avons observé aucun changement chez les sujets du groupe contrôle. Par ailleurs, une légère amélioration non-significative a été observée dans le groupe expérimental (+1,2/40).
D’autre part, d’autres analyses nous permettent de conclure que l’utilisation de la verbalisation a bel et bien été bénéfique aux sujets expérimentaux. Nous pensons que ces arbitres réfléchiraient plus spontanément sur leur prestation. Ceci pourrait les aider à progresser, aussi bien en tant qu’arbitre qu’en tant qu’individu à proprement parler. Indirectement, cela les aiderait à augmenter leur estime de soi.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van Hoye, Martin ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
La verbalisation: un outil performant permettant une amélioration de l'estime de soi? Analyse de cas chez des arbitres de basket-ball
Alternative titles :
[en] Verbalization: One tool allowing an improvement of self-esteem? Case analysis in basketball referees
Publication date :
03 July 2014
Number of pages :
Poster + abstract
Event name :
8ème biennale de l’ARIS ‘Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport’