Reference : Appropriation et gestion d’une activité collaborative distante. Le cas d’un atelier p...
Parts of books : Contribution to collective works
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/169975
Appropriation et gestion d’une activité collaborative distante. Le cas d’un atelier pédagogique de la conception architecturale
French
Dondero, Maria Giulia mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique >]
Shirkhodaei, Shima mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique >]
15-Sep-2014
Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités
[en] Multimodal Communication and Instrumented Collaboration Perspectives on Enunciations, Representations, Modalities
Leclercq, Pierre mailto
Atelier des Presses
177-190
Yes
978-2-930772-07-3
Liège
Belgique
[fr] Studio Digital Collaboratif, collaboration, pédagogie, ; communication instrumentée, sémiotique, conception architecturale
[fr] Cette étude porte sur l’utilisation du dispositif SDC (Studio Digital Collaboratif) dans un projet collaboratif pédagogique de conception architecturale. Dans une perspective sémiotique, nous étudions le fonctionnement de la communication médiatisée dans les ateliers de formation par projet. Dans ces ateliers, les encadrants suivent l’avancement du projet de la conception architecturale des étudiants à travers les séances hebdomadaires de correction des documents. Ainsi, nous nous focalisons sur le rôle de l’opérateur — ici une des équipes collaboratrices — en adoptant le point de vue de la sémiotique des pratiques (J. Fontanille, Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008). Une perturbation dans l’activité collaborative des étudiants pendant l’atelier est au centre de notre propos et nous permettra de problématiser la question de l’appropriation, de la désappropriation et de la réappropriation de la pratique distante et simultanée. Cette perturbation nous permettra également de valoriser le rôle de l’opérateur dans la gestion d’une activité collaborative outillée en cours d’accomplissement.
Sciences du Langage et Rhétorique et LUCID
ULg, ARC Common
ARC COMMON : projet d'Actions de Recherche Concertées COMMON - Collaboration Médiatisée Multimodale Naturelle (2011-2014).
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/169975
http://www.lucid.ulg.ac.be/conferences/common14/call.php

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