Studio Digital Collaboratif, collaboration, pédagogie,; communication instrumentée, sémiotique, conception architecturale
Abstract :
[fr] Cette étude porte sur l’utilisation du dispositif SDC (Studio Digital Collaboratif) dans un projet collaboratif pédagogique de conception architecturale. Dans une perspective sémiotique, nous étudions le fonctionnement de la communication médiatisée dans les ateliers de formation par projet. Dans ces ateliers, les encadrants suivent l’avancement du projet de la conception architecturale des étudiants à travers les séances hebdomadaires de correction des documents. Ainsi, nous nous focalisons sur le rôle de l’opérateur — ici une des équipes collaboratrices — en adoptant le point de vue de la sémiotique des pratiques (J. Fontanille, Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008). Une perturbation dans l’activité collaborative des étudiants pendant l’atelier est au centre de notre propos et nous permettra de problématiser la question de l’appropriation, de la désappropriation et de la réappropriation de la pratique distante et simultanée. Cette perturbation nous permettra également de valoriser le rôle de l’opérateur dans la gestion d’une activité collaborative outillée en cours d’accomplissement.
Research Center/Unit :
Sciences du Langage et Rhétorique et LUCID
Disciplines :
Languages & linguistics Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Shirkhodaei, Shima ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Appropriation et gestion d’une activité collaborative distante. Le cas d’un atelier pédagogique de la conception architecturale
Publication date :
15 September 2014
Main work title :
Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités
Main work alternative title :
[en] Multimodal Communication and Instrumented Collaboration Perspectives on Enunciations, Representations, Modalities
Editor :
Leclercq, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering