[fr] Cette contribution interroge les pratiques de pédagogie multimodale instrumentée des Massive Open Online Courses au travers d’une étude énonciative. Partant du principe que la communication multimodale instrumentée utilise différentes médiations sémiotiques (vidéo, peinture, dessin à la main, graphique, schéma, sonorité, musique etc.) nous nous proposons d’observer et d’analyser ces types de modalités communicationnelles telles que mises en place par les mooc. Ce, dans l’objectif de saisir la variété des pratiques multimodales auxquelles recourent les Massive Open Online Courses. Nous tentons également de souligner ce qui définit la spécificité de ces pratiques et la manière dont l’étude sémiotique des stratégies énonciatives peut-elle contribuer aux questionnements actuels en sciences de la communication. Nous répondons à ces questions à travers l’analyse de deux mooc issus de deux plateformes différentes : The Future of Storytelling de la plateforme Iversity et Scientific Humanities de la plateforme France Université Numérique.
Research Center/Unit :
Sciences du Langage et Rhétorique et LUCID
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Eléni, Mouratidou; Université Paris 13 > Sciences de l'INformation et de la communication (LabSIC)
Language :
French
Title :
Les Mooc : étude énonciative d’une pédagogie multimodale
Publication date :
15 September 2014
Main work title :
Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités
Editor :
Leclercq, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering