J. Fontaine, Comment doit-on appliquer la notion de genre littéraire à la littérature latine chrétienne du IVe siècle ? in Philologus 132, 1, 1988, p. 53-73.
P. Riché, Éducation et culture dans l'Occident barbare, VIe-VIIIe siècles, 2e ed., Paris, 1995, p. 13-15.
H.-I. MARROU, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité. Tome II : le monde romain, Paris, 1948 [1982], p. 127-161.
M. ROBERTS, Biblical Epic and Rhetorical Paraphrase in Late Antiquity, Liverpool, 1985, p. 63.
J. Fontaine, La conversion du christianisme à la culture antique : la lecture chrétienne de l'univers bucolique de Virgile in Lettres d'humanité 1, 1978, p. 50-75.
Repris DANS Études sur la poésie latine tardive d'Ausone à Prudence, Paris, 1980, p. 214-240.
H. HAGENDAHL, Augustine and the Latin Classics, göteborg, 1967, p. 316-375.
S.MCCORMACK, The Shadows of Poetry. Vergil in the Mind of Augustine, berkeley, 1998.
A. CAMERON, Echoes of Vergil in Jerome's Life of St. Hilarion in CPh 63, 1968, p. 55-56.
J. MEYERS, Les citations et réminiscences virgiliennes dans les Libri historiarum de Grégoire de Tours in Pallas 41, 1994, p. 67-90.
Fontaine, La conversion [n. 4], p. 218.
HAGENDAHL, Augustine [n. 4], p. 385-386.
De P. BROWN, The World of Late Antiquity from Marcus Aurelius to Muhammed, London, 1971, p. 300-363.
G. FREYBURGHER, L. PERNOT (dir.), Du héros païen au saint chrétien. Actes du colloque organisé par le Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité (C.A.R.R.A.), Strasbourg, 1er-2e décembre 1995, Paris.
W. LAPINI et al. (éds.), Gli antichi e noi. Scritti in onore di Antonio Mario Battegazzore, genève, 2009, p. 409-429.
L. DUCHESNE, Une martyre africaine inconnue in CRAI 10, 1890, p. 115-118.
S. GSELL, Tipasa. Ville de la Maurétanie Césarienne in MÉFRA 14, 1894, p. 291-450.
O. G RANDIDIER, Tipasa. Ancien évêché de la Maurétanie Césarienne, in Bulletin de la Société d'archéologie du diocèse d'Alger 2, 6, 1897, p. 177-225.
A. DUFOURCQ, Étude sur les gesta martyrum romains. Tome II : le mouvement légendaire lérinien, Paris, 1907, p. 149.
J. GAGÉ, Nouveaux aspects de l'Afrique chrétienne in Annales de l'École des hautes études de Gand, : Études d'archéologie romaine 2, 1937, p. 180-224.
H. GRÉGOIRE, Sainte Salsa, roman épigraphique in Byzantion 1, 1937, p. 213-224.
PIREDDA, La Passio s. Salsae [n. 8].
J. THOMAS, Structures de l'imaginaire dans l'Énéide, Paris, 1981, p. 76-77.
J.-N. MICHAUD, Pendant ce temps, à la poupe, Jésus goûtait au sommeil. La tempête apaisée (Juvencus, e. L., II, 9-12, 25-42) in LÉC 74, 2006, p. 193-218.
HAMDOUNE, et al. (éd.), Vie, mort et poésie dans l'Afrique romaine avec un choix de poèmes funéraires édités et commentés, bruxelles, 2011, p. 306-322.
G. LAFAYE, tome III. Livres XI-XV, Paris, Les Belles Lettres, 1930 [1972]).
J. ANDRÉ, Paris, Les Belles Lettres, 1968 [2003].
TERT., Adv. Marc. II, 12.
R. BRAUN, tome ii. Livre II, Paris, sc 368, 1991).
A. SULLIVAN, Some Vergilian Seascapes in CJ 7, avr. 1962, p. 302-309.
L. CASSON, Sewn Boats. in CR n. 13, déc. 1963, p. 257-259.
P. ROOST, La descente d'Énée aux Enfers : mort symbolique et temps aboli in Loxias 2, 2004 (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id= 1273).
SAINT-DENIS, Le rôle de la mer dans la poésie latine, Paris, 1935.
V. SAXER, Morts, martyrs, reliques en Afrique chrétienne aux premiers siècles. Les témoignages de Tertullien, Cyprien et Augustin à la lumière de l'archéologie africaine, Paris, 1980 (spéc. p. 198-208 pour l'époque d'augustin).