e-learning; Physique; Diagnostic; Entrainement; Processus cognitifs; Résolution de problèmes
Abstract :
[fr] La réforme des études de médecine introduite en 2012 en Communauté Française (Belgique) a fortement modifié les programmes de cours, entre autres celui de physique, pour lequel certaines notions sont désormais considérées comme prérequises. Conscientes que celles-ci ne sont pas toujours acquises par les étudiants, les équipes pédagogiques de l'ULg ont élaboré des systèmes de remédiation. Un espace en ligne a notamment été développé, parallèlement au cours présentiel (cours ex-cathedra, répétitions et laboratoires), afin de permettre aux enseignants et aux étudiants d'évaluer les difficultés et lacunes de ces derniers et d’y remédier.
Cet outil est conçu pour offrir une aide spécifique adaptée à chacun malgré le nombre important d’étudiants inscrits (800 en 2013). Ils peuvent y travailler, de manière progressive et autonome, les aspects théoriques (notes et tests formatifs) et pratiques (exercices, problèmes décomposés ou non). Des tests diagnostiques en début et fin de parcours permettent aux apprenants d’apprécier leur évolution. De plus, la plate-forme centralise différents outils interactifs (forums, calendrier, annonces, …) accompagnant l’étudiant dans l’organisation de son apprentissage.
Les premières analyses de traces indiquent une corrélation entre travail en ligne et réussite. Une adaptation progressive de l’outil sera basée sur l’analyse des résultats et du ressenti de étudiants.
Disciplines :
Education & instruction Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Hoebeke, Maryse ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Plateforme interactive utilisée comme outil diagnostique et de remédiation adapté aux grandes populations étudiantes suivant un cours de physique
Publication date :
01 May 2014
Event name :
2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux et perspectives futures.