Perception du temps; Durée du temps; Temps séquentiel; Psychologie développementale; Questionnaire parental; Évolution développementale
Abstract :
[fr] Introduction
La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités. Seule le temps séquentiel est généralement évalué. Il n’existe pas de repères sémiologiques de la durée du temps, ni d’outils pour l’évaluer. Son évolution développementale est inconnue.
Nous nous proposons d’évaluer la perception de la durée par des marqueurs sémiologiques en milieu écologique dans une population générale d’enfants et une population d’enfants avec une psychopathologie.
Méthode
Un questionnaire parental a été créé pour observer la perception du temps et appliqué dans 2 populations d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants en population générale et 297 enfants consultant des Services de Santé Mentale (population transnosographique). Une régression logistique multinominale donne des courbes de percentiles (P5, P50, P95).
Résultats
Dans la population générale, la perception de la durée est progressivement acquise avec une pleine compétence à 9 ans. Le temps séquentiel est acquis à 4 ans.
Dans la population consultant en SSM, la moyenne de la perception de la durée est retardée de 18 mois et demeure faible à 13 ans.
Il n’y a pas de différences selon le sexe.
Discussion
La perception de la durée est une importante caractéristique développementale non prise en compte jusqu’à présent. Des enfants consultants en santé mentale ont un déficit de cette perception. Les marqueurs sémiologiques du questionnaire parental mis au point relèvent ces difficultés dans la vie quotidienne de l’enfant.
Mots-clés
Perception du temps ; durée du temps ; temps séquentiel ; psychologie développementale ; questionnaire parental