Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Des indices de la perception du temps à son implication dans le quotidien. L’évolution développementale de la perception de la durée.
SCHOLL, Jean-Marc
2014AEPEA 7th European Congress
 

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AEPEA (2014.05.08) Scholl J-M Duration perception Présentation PDF.ppsx
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Diaporama évolution développementale de la perception de la durée du temps de 2,5 à 13 ans - Scholl Jean-Marc
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Keywords :
Perception du temps; Durée du temps; Temps séquentiel; Psychologie développementale; Questionnaire parental; Évolution développementale
Abstract :
[fr] Introduction La perception du temps a un retentissement majeur dans la vie quotidienne. Son déficit altère la capacité de l’enfant à intégrer le temps à la corporéité de son être et de ses activités. Seule le temps séquentiel est généralement évalué. Il n’existe pas de repères sémiologiques de la durée du temps, ni d’outils pour l’évaluer. Son évolution développementale est inconnue. Nous nous proposons d’évaluer la perception de la durée par des marqueurs sémiologiques en milieu écologique dans une population générale d’enfants et une population d’enfants avec une psychopathologie. Méthode Un questionnaire parental a été créé pour observer la perception du temps et appliqué dans 2 populations d'enfants de 2,5 à 12 ans : 827 enfants en population générale et 297 enfants consultant des Services de Santé Mentale (population transnosographique). Une régression logistique multinominale donne des courbes de percentiles (P5, P50, P95). Résultats Dans la population générale, la perception de la durée est progressivement acquise avec une pleine compétence à 9 ans. Le temps séquentiel est acquis à 4 ans. Dans la population consultant en SSM, la moyenne de la perception de la durée est retardée de 18 mois et demeure faible à 13 ans. Il n’y a pas de différences selon le sexe. Discussion La perception de la durée est une importante caractéristique développementale non prise en compte jusqu’à présent. Des enfants consultants en santé mentale ont un déficit de cette perception. Les marqueurs sémiologiques du questionnaire parental mis au point relèvent ces difficultés dans la vie quotidienne de l’enfant. Mots-clés Perception du temps ; durée du temps ; temps séquentiel ; psychologie développementale ; questionnaire parental
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Psychiatry
Pediatrics
Author, co-author :
SCHOLL, Jean-Marc ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Centre de référence de l'autisme
Language :
French
Title :
Des indices de la perception du temps à son implication dans le quotidien. L’évolution développementale de la perception de la durée.
Alternative titles :
[en] Markers of perception of time in its implication in everyday life. The development of the perception of duration.
Publication date :
08 May 2014
Event name :
AEPEA 7th European Congress
Event organizer :
Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
du 8 mai 2014 au 10 mai 2014
Audience :
International
Name of the research project :
Recherche sémiologique dimensionnelle et développementale de la perception de la durée du temps
Available on ORBi :
since 22 May 2014

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