Marché de l'accompagnement des demandeurs d'emploi; champ; marché des singularités
Abstract :
[fr] Le but de ce chapitre est d’interroger le champ de l’accompagnement des demandeurs d’emploi comme étant ou non un marché conventionnel. Pour ce faire, les concepts de marché, de quasi-marché, de marché public et de champ sont clarifiés dans un premier temps. Pour comprendre le fonctionnement du marché de l’accompagnement, il est nécessaire dans un deuxième temps d’examiner quatre dimensions qui sont le périmètre et le financement de celui-ci mais également la sélection des opérateurs externes par les services publics de l’emploi et les stratégies développées par les différents acteurs appartenant à ce marché. L’étude de ces dimensions qui s’appuie sur trois études de cas permet de montrer la singularité du marché de l’accompagnement.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Remy, Céline ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Language :
French
Title :
Le "champ" de l'accompagnement des demandeurs d'emploi est-il un "marché" ?
Publication date :
01 March 2015
Event name :
Services publics, entreprises publiques : quelle place pour les citoyens?
Event organizer :
Nouvelle Université Bulgare
Event place :
Sofia, Bulgaria
Event date :
27 mars 2014
Audience :
International
Main work title :
Services publics, entreprises publiques : quelle place pour les citoyens?