[fr] L’auteure examine la manière dont l’espace public est non seulement traversé, mais également divisé et structuré par l’énonciation journalistique. En concevant l’acte d’énonciation comme inachevé, au sens où il ne peut être rapporté à un sujet singulier, elle dirige l’analyse vers la question de la responsabilité et, à partir de là, vers une étude de la réception. L’analyse de trois formes de division à l’œuvre dans l’énonciation médiatique permet de considérer sa complexité dans son rapport à un « nous », présent ou à venir, et par conséquent à une communauté politique.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Servais, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Enonciation journalistique et espace public. Une hégémonie pleine de voix ?
Publication date :
April 2014
Journal title :
Communication: Information Médias Théories Pratiques
ISSN :
1189-3788
eISSN :
1920-7344
Publisher :
Université de Laval. Département d'Information et de Communication, Canada