Reference : Entre recettes du Soi et recettes de l'Autre. Ethnographie de pratiques culinaires ma...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Anthropology
http://hdl.handle.net/2268/164706
Entre recettes du Soi et recettes de l'Autre. Ethnographie de pratiques culinaires marocaines à Sesto San Giovanni (Milan, Italie)
English
Mescoli, Elsa mailto [Université de Liège - ULiège > > > Form. doc. sc. pol. & soc. (ISHS)]
30-Apr-2014
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Università degli Studi di Milano-Bicocca, ​Milan, ​​Italie
Dottore di ricerca in Antropologia della contemporaneità. Etnografia delle diversità e delle convergenze culturali de l’Università degli Studi di Milano-Bicocca / Docteur en Sciences Politiques et Sociales (mention Anthropologie) de l’Université de Liège
Fabietti, Ugo mailto
Martiniello, Marco mailto
[en] food ; migration ; Morocco
[en] La thèse porte sur les processus de subjectivation d’un groupe de femmes marocaines résidant dans la ville de Sesto San Giovanni, dans le nord de l’Italie. Elsa Mescoli considère les habitudes alimentaires et les pratiques culinaires de ces femmes et de leurs familles, facteurs qui agissent dans la construction de soi à plusieurs niveau : celui intime, en contexte domestique ; celui partagé/contesté, en contexte publique. L’étude se situe au croisement entre l’anthropologie de l’alimentation, l’anthropologie de la culture matérielle et l’anthropologie des migrations. En fait, ces processus sont analysés en adoptant une perspective praxéologique, c’est-à-dire en portant l’attention sur la matérialité. La thèse met en évidence les « ingrédients » concrets de la définition de soi des femmes considérées, ainsi que de leurs rapports interpersonnels et « interculturels ».
http://hdl.handle.net/2268/164706

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
thèse.PDFAuthor preprint213.95 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.